Qui sommes-nous?

Depuis maintenant quatre générations, la petite fermette du Rang St-Joseph en Mauricie fait la fierté de la famille Lemay-Cossette.

Là où le vent naît des montagnes.

Au début des années 50, Roland Cossette s'établit sur un petit lopin de terre agricole-forestier. Après son décès en 1978, son épouse Pauline Lemay  et tous ses enfants se sont ralliés pour faire vivre ses grands jardins, les cultures aux champs et les animaux d’élevage. Dans les années 80, face à l’industrialisation agricole et la compétition des fermes commerciales, la plupart des fermettes ont dû mettre la clé sous la porte, mais celle du Rang St-Joseph a tenu le cap durant ces années difficiles.

Là où le vent de l’enfance renaît dans les champs.

De retour dans son coin de pays, Gaétanne, aînée de la famille, avec le support de son conjoint Yves, voulut faire revivre la passion de la terre transmise par ses parents et commença de grands travaux en 2007 pour remettre la fermette sur les rails. La ferme commença une nouvelle vie et un nouveau développement pour diversifier les cultures agricoles et forestières de façon rentable et éco-responsable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où les vents d’hier et d’aujourd’hui s’allient.

Vivre de ses passions avec la terre biologique présente de grands défis pour la relève d’aujourd’hui. La ferme est un espace dynamique où les projets se tracent à travers les saisons et les années tout en alliant les goûts d’antan avec les méthodes d’aujourd’hui.

 

Jardins Nature Mauricie a vu le jour en cultivant, conservant et transformant les produits de ses terres maraîchères et forestières. Les cultures d’ail se sont élargies avec celles de houblon, de cerises de terre, de courges, ainsi que la conservation et la transformation de produits variés. Tous les employés et les bénévoles travaillent fort, ensemble, afin d’avoir des produits biologiques de qualité.

 

La nouvelle génération à la ferme, Samuel et François, amènent aussi de idées originales centrées sur la vie communautaire et l’environnement. De nouveaux projets à la ferme verront le jour dans les années à venir.

 

Restez à l’affut!

Jardins Nature Mauricie

  • Facebook